Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Everything is illuminated!
Archives
25 février 2006

Différences entre chiites et sunnites

Alors que des tensions très vives éclatent actuellement en Irak entre sunnites et chiites, voilà quelques explications concernant ces deux écoles de l'islam pour ceux qui comme moi n'y connaissent rien en religion.

Après quelques recherches (Dico Larousse & Quid 2005), voici un petit résumé qui permettra de faire la distinction entre les deux.

A la mort du prophète Mahomet, il y a un problème car il n'a pas désigné de successeur et les musulmans vont se diviser pour savoir qui va remplacer le prophète c'est à dire qui va devenir calife, le chef religieux et politique.

Pour les chiites, qui représentent 10 à 15% des musulmans du monde, le successeur doit être choisi parmi les descendants du prophète, la succession aurait du revenir à Ali, l'époux de Fatima (fille de Mahomet).Les chiites vénèrent par ailleurs Fatima, en particulier sa main dont l'image attire la protection divine.

Quant aux sunnites, qui représentent 85 à 90% des musulmans, ils mettent l'accent sur la fidélité à la tradition. Ils désignent le successeur du prophète par investiture (ils sont partisans de l'élection), ils choisissent le meilleur des musulmans.

Rq: le wahhabisme d'Arabie saoudite est une position extrême du sunnisme.

Publicité
Commentaires
Everything is illuminated!
Publicité
Everything is illuminated!
Publicité